Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 06:15

 

 

 

Doit-on encore présenter Eric-Emmanuel Schmitt ?

Page wikipédia ici

"Oscar et la dame en rose"  "Odette toulemonde" c'est lui ...

Ici, quatre nouvelles qui nous font réfléchir sur l'humanité, "quatre histoires pas si différentes qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie" et une question récurrente à la fin de chaque nouvelle : pouvons nous changer ?


L'empoisonneuse

Dans un village la rumeur court, les enfants, les commerçants, tout le monde craint cette femme, "cette sorcière", qui aurait empoisonné ses maris .. L'arrivée d'un nouveau prêtre dans le village va bouleverser cette femme, alors tueuse ou pas tueuse ?

Le retour

A des milliers de kilomètres de la terre ferme, un marin apprend la mort de sa fille. Anéanti et sous le choc, il demande à son capitaine qui a reçu le message : " quelle fille ? j'en ai quatre "

Il devra attendre le retour à quai pour découvrir laquelle est morte. Il est dans l'attente, une attente affreuse qui le plonge dans l'angoisse et qui lui fait prendre conscience qu'il ne connaît pas ses filles.

Concerto à la mémoire d'un ange

Il s'agit du titre de ce recueil de nouvelles et il se trouve aussi que c'est un concerto pour violon composé par Alban Berg en 1935.

Dans cette nouvelle, deux hommes dont seule la passion du violon les unis, ils sont diamétralement opposés: Axel est plutôt doux et rêveur tandis que Chris est rempli de haine et d'égoïsme, un évènement tragique va tout perturber...

On les retrouve 20 ans après, " ils songèrent un instant au sort ironique qui, à partir d'un évènement, avait recyclé un salaud en altruiste, un saint en canaille "

" A son insu, il avait fait pire que tuer un innocent, il avait tué l'innocence. "

Un amour à l'Elysée

On découvre l'amour de la première dame de France pour son mari, le don de soi, les concessions, et parfois l'aveuglement de l'un comme de l'autre vis à vis de leurs sentiments.

Une belle histoire qui invite à prendre du recul et à se concentrer sur l'essentiel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annick 30/01/2012 20:25

Moi qui aime lire, je retiens. Tes résumés me donnent envie de le lire, habituellement, je suis plus "thrillers". Bises et bonne soirée.

peg 29/01/2012 19:55

Vivement les vacances... j'ai bien envie de le lire !! bisous

Lou 29/01/2012 17:15

tu m'as donné envie d'en savoir plus ... bonne fin de weekend, lou

Rolly 29/01/2012 16:39

L'empoisonneuse, un récit qui me tente !!

mamylor 29/01/2012 14:52

ce livre de nouvelles ça donne envie de le lire,
bisous bon dimanche

Présentation

  • : Le blog de Carotte
  • Le blog de Carotte
  • : "La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier "
  • Contact

Recherche