750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 20:30

 

 

 

 

 

Pour 4 à 6 personnes

 

Je me suis fortement inspirée de la revue Saveurs de mars 2014 ( merci Maryline pour le prêt, euh le taxage je devrais dire, non ?.. )

 


 

 

 

- 50 cl de lait ( 75 cl dans la recette initiale )

- 20 cl de crème fraîche liquide ( 25 cl dans la recette initiale )

- 150 g de riz rond

- 150 g de sucre semoule ( 210 g dans la recette initiale )

- le zeste de 2 bergamotes ( 2 oranges dans la recette initiale )

- 1 oeuf


 

 

 

La bergamote est le fruit du bergamotier, issue d'un croisement entre l'orange amère et le citron vert, sa peau est épaisse, son goût est amère et acide, on utilise essentiellement son zeste en pâtisserie et biensûr on en fait des sucreries à Nancy ... On la cultive dans le sud de l'Europe, essentiellement en Sicile et en Calabre.

 

La recette ...


Faire chauffer le lait et la crème, y ajouter les zestes et montez le tout à ébulition.

Versez le riz, cuire 30 minutes à feu doux en remuant régulièrement à la manière d'un riz au lait.

Dans un saladier à part, mélangez l'oeuf au sucre.

Préchauffez votre four à 160 degrès et préparez un plat avec de l'eau pour cuire le gâteau au bain marie.

 

 

Une fois les 30 minutes passées et le riz cuit, le mélanger à l'oeuf et au sucre.

( au choix, faire un caramel avant de verser la préparation, personnellement je n'ai pas fait et c'était très bien, après esthétiquement parlant c'est joli le côté caramélisé .. )

 

Cuire au bain marie 40 minutes à 160 degrès.

 


 

 

Un pur régal ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'adore le gâteau de riz, miam!
Répondre
T
J'adore le gâteau de riz, miam!
Répondre
J
Hum, j'y plongerais bien ma cuillère, j'Adore la bergamote! Des bises et belle journée
Répondre
A
Il doit être tout simplement divin ton gâteau de riz. Bisous.
Répondre
M
Je l'ai aussi ce magazine et ce gâteau de riz m'avait aussi tapé dans l'oeil! Et ta version tout aussi gourmande!
Répondre
C
<br /> <br /> merci ..  je ne suis pas déçue, un vrai régal, à 2 en 2 jours on l'a éliminé !! à tous les repas .. je<br /> referai<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Carotte
  • : "La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier "
  • Contact

Recherche