Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 17:03

Outre la cuisine, j'aime lire.

Je vous propose aujourd'hui " une gourmandise " de Muriel Barbery, vous vous rappellez peut-être de " l'élégance du hérisson ", c'est elle !

 

Je ne suis pas fan de son style d'écriture mais ce roman est particulièrement gourmand et les descriptions alléchantes ...

Je vous laisse quelques passages.

 

" Plus personne n'avait faim, mais c'est cela justement qui est bon à l'heure des pâtisseries : elles ne sont appréciables dans toute leur subtilité que lorsque nous ne les mangeons pas pour apaiser la faim et que cette orgie de douceur sucrée ne comble pas un besoin primaire mais nappe notre palais de la bienveillance du monde. "

 

" Une fois dans le mois, mon grand-père prenait au petit déjeuner une mine sévère et solennelle, se levait sans un mot et partait seul vers la criée. Nous savions alors que c'était Le Jour. Ma grand-mère levait les yeux au ciel, bougonnait que ça allait encore puer pendant des siècles et marmonnait quelque chose de désobligeant sur les qualités culinaires de son mari. "

 

" Le vrai sashimi ne se croque pas plus qu'il ne fond sur la langue. Il invite à une mastication lente et souple, qui n'a pas pour fin de faire changer l'aliment de nature mais seulement d'en savourer l'aérienne moelesse. Oui, la moelesse : ni molesse ni moelleux; le sashimi, poussière de velours aux confins de la soie, emporte un peu des deux et, dans l'alchimie extraordinaire de son essence vaporeuse, conserve une densité laiteuse que les nuages n'ont pas. "

 

" Sa devise était sans doute : on mange d'abord, on voit après, et j'en venais parfois à me dire que j'étais en possession du seul chien au monde à accorder plus de prix au désir de manger qu'à l'acte de le faire, tant la majeure part de son activité journalière consistait à être là où il pouvait espérer grapiller quelque mangeaille. "

 

Je vous ai donné envie ???

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Messergaster 04/08/2011 21:04


Une fois je parlais du sashimi avec un pote en lui disant que je trouvais cela un aliment très "sensuel" et c'est justement l'extrait de ce bouquin qu'il m'a conseillé de lire !


omvm 23/07/2010 11:22


Délicieux


marie laure 19/07/2010 22:18


l'élégance du hérisson pas trop, pas accroché, malgré le titre prometteur,

quant à celui dont tu cites les passages, j'ai du le lire en diagonale, ces quelques passages me donnent bien envie d'y jeter "1" oeil

bonne nuit
bisous


Présentation

  • : Le blog de Carotte
  • Le blog de Carotte
  • : "La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier "
  • Contact

Recherche