Sources Les petits plats dans les grands
On le trouve sous l'appellation gâteau "lorrain", gâteau "neige", mais moi je l'ai renommé gâteau "nuage" ... d'un parce que j'aime beaucoup les nuages et de deux parce qu'il est ultra moelleux !
Gâteau pour 4 à 8 personnes, selon l'appétit et la gourmandise ...
Moule à manquer de 24 cm, j'ai changé les proportions par rapport aux souces ci-dessus, je n'arrive pas à suivre une recette, mon petit coté rebelle ...
- 4 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre
- 120 g de farine
- 100 g de beurre
Sucre glace à volonté pour la décoration ... ( l'explication cher public du "à volonté" arrivera un peu plus loin, un peu de patience)
Préchauffez votre four à 160 degrès.
Beurrez généreusement votre moule et le sucrez aussi, réfrigérez le temps de préparer la pâte à gâteau.
Montez les blancs en neige, versez 100 g de sucre en pluie.
A part, mélangez la farine et le sucre restant.
A l'aide d'une maryse, et le plus délicatement possible mélangez les blancs avec l'appareil sec.
Faire fondre le beurre et l'ajouter à la pâte.
Versez le mélange dans le moule et cuire 40 minutes.
Démoulez à la sortie du four et décorez avec le sucre glace ...
"c'est bien chez public, tu as été patient ... "
Episode neigeux fâcheux
Attention à ne pas faire tomber tout le pot de sucre glace sur le gâteau, pas comme moi, hein .. c'est à ce moment là que les séances de relaxation font tout leur effet, "tu ne t'énerves pas non, non, juste une minute en fait si, où tu insultes tout sur ton passage .. après, tu te reprends, et tu écopes le surplus c'est à dire environ 500 g grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr de sucre glace!, non zen ... tu respires, et tu accueilles toutes les sensations positives, ...
Et là cher public, tu regardes à nouveau les photos et tu te marres parce que tu vois bien qu'il y a eu des essais de camouflage mais que ça se voit bien que le gâteau est noyé sous une poudre blanche et tu comprends que la dame a eu un moment de grrrrrrr !