750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 16:59

                

 

Ce délicieux gâteau a été crée chez "Chiboust" en 1847​, célèbre pâtissier parisien installé rue Saint Honoré.

Et quand j'ai dit à mon voisin, et ami, ancien boulanger Jean mon désir de confectionner ce gâteau, il m'a dit que Saint Honoré est aussi le patron des boulangers.

Minute historique faite, passons aux choses sérieuses.

Parce qu'il y a du travail!

( Un grand Merci au passage à mon coach /conseiller/ami/pâtissier en ligne, j'ai nommé Christophe )P

 

Pâte feuilletée

- soit faite maison, je m'y suis essayée la semaine dernière, j'ai encore de la pratique pour gagner en feuilletage .. j'ai donc choisi la 2ème option ..

- 2ème option, soit achetée mais attention préférée celle de votre boulanger au "toute prête" de supermarché .. on fait un Saint Honoré, alors on joue la carte de la qualité ^_^

 

Pâte à Choux

​- 12 cl de lait entier, 12 cl d'eau

- 5 œufs entiers

- 110 g de beurre

- 150 g de farine

- 5 g de sucre

- 5 g de sel

Déroulement pas à pas ici http://www.lesfoodies.com/mamyloula/recette/reussir-sa-pate-choux-et-surtout-sa-cuisson-trucs-et-astuces

 

 

Crème pâtissière à la vanille

​- 500 ml de lait entier

- 1 gousse de vanille

- 6 jaunes d'œufs

- 100 g de sucre

- 40 g de maizena

Faire chauffer le lait, la gousse de vanille fendue avec les grains, et le beurre.

A part bien mélanger les jaunes, le sucre et la maizena.

Une fois que le lait boue, versez sur le mélange jaunes/sucre/maizena puis remettre à chauffer quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Réservez 140 g pour la crème "St Honoré"

Filmez au contact de la crème pour éviter que se forme une croûte et réfrigérez

 

.

 

Crème St Honoré, non chiboust​

- 140 g de crème pâtissière

- 1 feuille de gélatine

- 100 g de mascarpone

- 20 cl de crème fraiche liquide

 

Caramel

- 60 g d'eau

- 70 g de glucose

- 240 g de sucre semoule

Dans une casserole, de préférence double fond, pour avoir une cuisson lente, versez les 3 ingrédients, laissez le sucre se gorger de l'eau et du glucose avant de mettre en cuisson, ces quelques instants de patience permettent d'avoir un beau caramel ensuite.

Mettre à chauffer, feu moyen, résistez à la tentation de remuer, pour le moment juste les yeux sont nécessaires, une fois que les grosses bulles laissent place aux petites bulles et que la couleur devient ambrée, stoppez la cuisson.

Mettre la casserole dans un saladier de glaçon ou d'eau froide pour figer la température.

Recouvrir le dessus des choux fourrés, laissez sécher quelques minutes, puis trempez l'autre côté du chou pour le fixer sur la pâte.

 

Montage

La veille possibilité de faire déjà la pâte feuilletée, crème pâtissière et choux
 
Le jour J faire le caramel pour mettre sur les choux, il sert aussi à les fixer sur la couronne de pâte, et préparez la crème St Honoré, une fois le gâteau monté, le réfrigérer jusqu'au moment de la dégustation.
 
 

 

 

 

               

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bravo pour ce délicieux St-Honoré. Il a l'air tout à fait délicieux. Bonne journée
Répondre
G
Il est beau et bien gourmand ton saint Honoré. ^^
Répondre
C
Merki !!!!!!!!!!!!!
M
mmmm.... Merci, un délice, vraiment réussi , un vrai coup de maitre bisous
Répondre
C
c'est gentil, j'ai pris plaisir à le faire, et aussi à le partager .. et j'ai mangé la dernière part au goûter miam miam !

Présentation

  • : Le blog de Carotte
  • : "La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier "
  • Contact

Recherche