Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2016 4 18 /08 /août /2016 13:58

                 

 

Quand la Lorraine et le Japon si disent "Ohayô kozaimass"

 

Depuis le temps que je voulais réaliser des mochis ... j'ai hésité avec des gâteaux de lune, je voulais faire un clin d'œil à la pleine lune de ce soir, mais une autre fois (^_^) et puis le Japon et sa cuisine ont toujours eu ma préférence même si les mets chinois me ravissent aussi.

 

Les mochis, vous connaissez ?

( j'en ai déjà parlé dans d'autres articles .. mais allez petit récapépétte pour les lecteurs récents de mon blog )

l​I s'agit d'un gâteau japonais à base de pâte de riz gluant, du riz écrasé selon la recette traditionnelle, mais très souvent réalisé avec de la farine de riz gluant, fourré à la pâte de haricot rouge, on l'appelle daifuku mochi.

"peau de mochi" au Japon signifie "peau douce", en effet ce gâteau est tout doux à l'extérieur, assez compact à l'intérieur, et on peut y retrouver de la pâte de sésame, pâte de cacahuète, confiture de melon, litchi, ..... même glacé ! ( Thiriet en commercialise en ce moment à la noix de coco, et à la mangue, plutôt bien réussi )

 

Pour 10 mochis:

 

- 100 g de farine de riz gluant

- 40 g de sucre glace

- 1 cuillère à café de pâte de pandan

- 12 cl d'eau

- Confiture de mirabelle

- Fécule de maïs pour le pétrissage et façonnage

 

Mélangez dans un saladier la farine, l'eau, le sucre et le pandan, cuire au micro ondes par séquence de 30 secondes puissance maxi, 5 fois.

Remuez entre chaque cuisson, puis mettre sur une plaque avec de la fécule de maïs pour commencer le pétrissage, façonner 10 boules, et après garnissez d'un peu de mirabelle, pas trop sinon ça fuit un peu comme le beurre dans la pâte feuilletée .. expérience personnelle ..

et rien de compliqué, mangez une fois que c'est prêt !!!

 

 

 

 

 

ITADAKIMASU !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stef de fla 25/08/2016 17:23

Oh les mirabelles! Un truc que j'ai pas mangé depuis que j'ai quitté la France. La farine de riz gluant quant à elle est facile à trouver. J'ai donc plus d'excuse pour ne pas tenter ce dessert si simple.

caroline 25/08/2016 22:56

en Lorraine que je suis .. j'ai besoin de ma tarte à la mirabelle au moins une fois l'été, cette année elles sont extra, confitures, compotes, clafoutis, salades de fruits, on se régale ! dommage mais ça je ne peux pas t'en envoyer mais confiture oui si ça t'intéresse la prochaine fois qu'on se fait un échange .. et les mochis sinon c'est top, faut que je m'améliore côté façonnage ..

Gagaie 18/08/2016 16:17

Jamais testé les mochis maison mais ton essai me donne bien envie de tester.
En tout cas, bravo pour la performance car mine de rien, c'est du travail.

Présentation

  • : Le blog de Carotte
  • Le blog de Carotte
  • : "La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier "
  • Contact

Recherche