750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 06:15

 

 

 

 

 


 

 

Une première à la maison !

On adore le fromage et pour changer de la tartiflette et de la raclette, on s'est dit pourquoi ne pas tester une fondue?

 

Pour 4 personnes

 

- 200 g d'emmental de Savoie

- 200 g de comté 18 mois

- 200 g de beaufort

- 25 cl  de vin blanc sec environ ( comptez 10 cl de vin pour 250 g de fromage environ )

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café de maïzena

 

- Une boule de pain de campagne et une boule de pain aux noix, pensez à couper le pain 1 à 2h avant histoire qu'il s'assèche un peu, c'est meilleur et c'est plus facile à piquer avec les fourchettes!



 



1) Frottez le caquelon avec la gousse d'ail.

2) Versez 20 cl de vin blanc et laisser chauffer.

En attendant, délayer 5 cl de vin avec la maïzena.

3) Lorsque le vin est chaud, versez en plusieurs fois les fromages ( au préalable coupés en petits dés ) et remuez avec une cuillère en bois, perso je l'ai fait en 3 fois.

Une fois que le mélange est bien homogène, ajoutez le mélange fécule-vin, bien soulever le fromage, bien l'aérer un peu comme l'aligot.

( certains ajoutent du poivre, de la muscade, ou encore du kirsch, c'est comme vous voulez moi, perso, je l'aime comme ça avec un gros bocal de cornichons à côté ... )

BON APPETIT !!!

 

Et pour le dessert, ... le fameux bouh bouh même pas peur !

 

 

Merci à Laeti et Ludo pour cette citrouille en chocolat spécial Halloween, mmmmmmmmmm!

( chocolat à l'orange extra +++ )

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ça fait envie tout ça
Répondre
I
Je n'ai jamais goûté de fondue savoyarde mais moi qui adore le fromage, je veux bien venir !<br /> Et cette citrouille, mon dieu que je ferme vite cette page, elle me donne trop l'eau à la bouche !<br /> Gros bisous et joyeux halloween !
Répondre
C
Le fromage c'est un de nos péchés mignons aussi !
Répondre
C
Ce serait bienvenu en ce moment une fondue ...<br /> la citrouille d'halloween est toute mimi !!
Répondre
M
tiens je ne savais pas que l'on pouvait mettre de la maïzena ! belle recette pour les soirées fraiches (et les autres aussi mais hivernales !!)<br /> même pas peur non plus !!<br /> bises
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Carotte
  • : "La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier "
  • Contact

Recherche